Contexte
La prévention des chutes chez la personne âgée :
On estime qu’environ 1/3 des personnes âgées de 65 ans et plus chutent chaque année.
Les conséquences physiques et psychologiques peuvent être importantes et mettre en péril le
maintien à domicile.
Le rôle spécifique du kinésithérapeute dans le maintien des capacités motrices et le recouvrement de la confiance en soi a été validé par les recommandations de l’HAS et des recommandations scientifiques.
La kinésithérapie: un investissement
Merci à Xavier Pons pour cette présentation.
Objectifs
- Sensibiliser les personnes âgées, leur entourage et les professionnels de santé, à l’occasion des conférences Equilibr’Age et montrer que la chute n’est pas une fatalité.
- Diminuer la gravité et les conséquences des chutes et concourir au maintien global de l’autonomie.
- Dépister et traiter d’éventuels troubles de l’équilibre.
- Aborder l’environnement de la personne : alimentation, aménagement de l’habitat, maintien du lien social, contrôle médical régulier.
Concrètement…
Nous proposons le programme Equilibr’Age, qui est le programme de référence dans la prévention des chutes chez la personne âgée. Il a déjà fait ses preuves et donné lieu à plusieurs évaluations et publications scientifiques. Il est la garantie d’une efficacité optimale de la prévention grâce à une prise en charge multifactorielle.
Le programme Equilibr’Age est cité par la Haute Autorité de Santé dans ses recommandations concernant la prise en charge des personnes âgées fragiles
- Une conférence d’une heure s’adressant à tous les volontaires est organisée. Le but est de sensibiliser les participants aux risques de chute et à ses conséquences, et bien sûr, de les motiver à assister à la suite de l’intervention… Quelques chiffres, puis des notions de prévention commencent à être abordées (comment se relever, aménager au mieux son lieu de vie, entretenir son équilibre…).
- Un bilan individuel est effectué.L’idée est d’évaluer l’équilibre et les capacités de déplacement de chaque participant. Cela leur permet de savoir où ils en sont, et de voir leur progression au fil des séances.
- Des séances collectives sont organisées. En général 1h par semaine pendant plusieurs semaines (le nombre est à définir) sous forme d’ateliers collectifs. Parcours, réveil musculaire et articulaire, stimulation des organes de l’équilibre, relevé du sol, renforcement musculaire… Tout est fait pour que les participants améliorent leur équilibre, apprennent à connaitre leurs capacités et aient moins peur de la chute.
- Un bilan final est effectué lors de la dernière séance. On note en général une nette amélioration par rapport au premier bilan.
Quelques exemples de séances
Vidéo: Un parcours à Fresnay-sur-Sarthe