Contexte
La manutention répétée de charges ou de personnes est pourvoyeuse de TMS (troubles musculaires squelettiques), responsable de 3/4 des maladies professionnelles connues.
Les TMS constituent également la première cause de journées de travail perdues (plus de 10 millions en 2015) du fait des arrêts maladie.
Il est donc temps d’agir !
- évolution de l’organisation du travail,
- facteurs psycho-sociaux,
- facteurs de risques individuels,
- sollicitations excessives des muscles…

C’est pourquoi KSP vous propose, au travers d’une méthode novatrice centrée sur l’individu, une solution à échelle humaine qui peut très bien être un complément d’une étude ergonomique plus globale.
Nous n’essayons pas de « coller » des gestes et postures, mais nous proposons un accompagnement, nous donnons les clefs, nous analysons ensemble, favorisons le dialogue pour que l’employé devienne acteur de sa prévention
Concrètement…
Un bilan individuel est effectué. Associé à une visite des postes de travail, il permet d’agir au plus près des problématiques dans les entreprises.
Outre les facteurs biomécaniques et corporels, nous prenons en compte les croyances de chacun, ainsi que les facteurs psychosociaux et organisationnels.
Une formation répondant aux besoins spécifiques identifiés peut alors être proposée, sur la base du volontariat, pour rendre les individus acteurs de leur prévention, et proposer des axes d’amélioration des situations à risques.
Les kiné-préventeurs collaborent avec les autres acteurs de prévention : médecins et infirmières du travail, responsables hygiène & sécurité, ergonomes… en accord avec le CHSCT.
La formation la plus complète et efficace que nous proposons est la démarche PAMAL
Les 6 étapes de la formation PAMAL
(Prévention des accidents et Maladies de l’Appareil locomoteur)
1 – Une présentation du projet devant le CHSCT, le Codir, le Copil TMS…
2 – Une réunion d’information des salariés ciblés permettant de constituer un groupe de 6 à 12 volontaires.
3 – Une visite des unité et postes de travail, observation des situations à risque, prises de vues..
4 – Un bilan individuel avec le kinési-préventeur pour chaque participant.
5 – Une formation collective en 3 à 4 demi-journées, étalées dans le temps, permettant une mise en application des acquis entre les séances .
6 – Une évaluation et une restitution comportant des propositions d’amélioration des situations à risque et des pratiques professionnelles. Elle peut être présentée au CHSCT.
Des outils variés (vidéos, fiches bilans individuels, livrets, affiches) et un suivi rigoureux font de ces formations une réussite sur le long terme.
Conférence KFP – Programme PAMAL
Preventica Rennes 2016