Contexte
Les contraintes physiques et psycho-sociales du travail administratif, associées aux facteurs de risques personnels, sont à l’origine de plaintes et d’arrêts de travail préjudiciables au bon fonctionnement des services concernés.
Si la conception des locaux et les équipements mobiliers et bureautiques ont sensiblement progressé ces dix dernières années, le niveau des connaissances en ergonomie du personnel reste insuffisant au regard des modifications importantes des tâches, des outils et de l’organisation du travail durant cette même décennie.
Le travail statique sur écran génère beaucoup de contraintes :
Tensions musculaires – Fatigue visuelle – Charge mentale
En complément des efforts portant sur la réduction des risques environnementaux, l’employeur a donc tout intérêt à proposer à son personnel volontaire une formation lui permettant d’agir sur ses facteurs de risques personnels.
L’individu devient ainsi acteur de sa prévention.
Savoir régler son siège et son écran, avoir une bonne hygiène de vie, pratiquer des exercices d’étirement ou de relaxation sont autant d’astuces permettant de repousser la survenu des TMS.
Objectifs
Diminuer les douleurs, les pathologies articulaires et musculaires, donc réduire les plaintes et l’absentéisme.
S’inscrire dans une démarche pluridisciplinaire en s’appuyant sur les difficultés individuelles.

Concrètement…
- Un bilan individuel est effectué. Associé à une visite des postes de travail, il permet d’agir au plus près des problématiques de l’entreprise.
Outre les facteurs biomécaniques et corporels, nous prenons en compte les croyances de chacun, ainsi que les facteurs psychosociaux et organisationnels. - Une formation répondant aux besoins spécifiques identifiés peut alors être proposée, sur la base du volontariat, pour rendre les individus acteurs de leur prévention, et proposer des axes d’amélioration des situations à risques.
- Les kiné-préventeurs collaborent avec les autres acteurs de prévention : médecins et infirmiers du travail, responsables hygiène & sécurité, ergonomes… en accord avec le CHSCT.
La formation la plus complète et efficace que nous proposons est la démarche PAMAL
Les 6 étapes de la formation PAMAL
(Prévention des accidents et Maladies de l’Appareil locomoteur)
1 – Une présentation du projet devant le CHSCT, le Codir, le Copil TMS…
2 – Une réunion d’information des salariés ciblés permettant de constituer un groupe de 6 à 12 volontaires.
3 – Une visite des unité et postes de travail, observation des situations à risque, prises de vues..
4 – Un bilan individuel avec le kinési-préventeur pour chaque participant.
5 – Une formation collective en 3 à 4 demies-journées, étalées dans le temps, permettant une mise en application des acquis entre les séances .
6 – Une évaluation et une restitution comportant des propositions d’amélioration des situations à risque et des pratiques professionnelles.
Des outils variés (vidéos, fiches bilans individuel, livrets, affiches) et un suivi rigoureux font de ces formations une réussite sur le long terme.