KSP forme les assistantes maternelles

La prévention des TMS se développe pour les assistantes maternelles

L’Assurance Maladie de la Sarthe accorde beaucoup d’attention à la prévention des TMS, notamment pour les professions à risque que sont les assistantes maternelles.

En effet, les tendinopathies et autres douleurs articulaires sont très fréquentes surtout en fin de carrière. Elles entraînent des arrêts de travail fréquents dans ce métier pour lequel porter les enfants est une action répétée plusieurs fois par jours.

KSP est donc intervenu de nombreuses fois cette année auprès des RAM (relais d’assistantes maternelles) et des crèches de la Sarthe pour prévenir ces risques de TMS. Des formations mêlant théorie et pratique, et même des soirées « piqûres de rappels » pour des équipes déjà formées.

« Nous passons nos journées à nous occuper des enfants sans trop faire attention à nos gestes. Ces temps de formation son importants pour nous, afin de se préserver en restant efficace auprès des enfants. »

Quelques chiffres pour l’année 2019

En 2019, c’est encore 80 assistantes maternelles qui ont été formées à la prévention des TMS par KSP. A ce chiffre s’ajoutent les 27 assistantes maternelles qui ont bénéficié d’un atelier « piqûres de rappel » .

Une nouveauté: les ateliers « piqûre de rappel »

Ces ateliers nous ont permis de faire le point avec des assistantes maternelles qui avaient déjà été formées 2 ou 3 ans auparavant. Ces temps nous permettent de répondre aux questions précises sur la mise en pratique au quotidien des gestes et concepts vus en formation. Ceux-ci nous permettent également de faire le point sur l’efficacité de nos interventions.

Le constat est positif: Les idées que nous avons voulu faire passer sont plutôt bien restées, nous sommes très contents des résultats obtenus! La plupart des participants ont modifiés leurs gestes après nos formations. Ils en ressentent les bienfaits au quotidien et sont demandeurs de ce genre de formations régulières.

Nous poursuivrons donc logiquement ces ateliers en 2020, en partenariat avec la CPAM de la Sarthe.